Mon parcours
Parcours professionnel :
Je suis scientifique principal en recherche de données (Groupe : RES-SE-03) au sein du gouvernement canadien depuis 2000. J'ai d'abord travaillé au Conseil national de recherches du Canada, où je développais des solutions de vision par ordinateur pour le Canadarm et des interfaces intelligentes pour les utilisateurs en situation de handicap. Depuis 2028, je travaille à l'Agence des services frontaliers du Canada (d'abord à la Direction des sciences et du génie, puis au Bureau du dirigeant principal des données) en tant que chercheur principal et gestionnaire par intérim pendant cinq ans (poste bilingue), chargé d'évaluer les systèmes biométriques et d'intelligence artificielle pour les applications de contrôle frontalier.
Je suis titulaire d'une maîtrise en mathématiques appliquées avec distinction de l'Institut de physique et de technologie de Moscou, ainsi que de deux doctorats : l'un en mathématiques (dans le domaine de la reconnaissance des formes et des réseaux neuronaux) de l'Institut de cybernétique de l'Académie des sciences d'Ukraine à Kyiv, et l'autre en informatique (dans le domaine de la vision par ordinateur et de l'intelligence artificielle) de l'Université de l'Alberta.
Pour mes contributions à la science et à la communauté, j'ai reçu de nombreuses distinctions académiques et gouvernementales, dont le "Prix du leadership en diversité culturelle" de l'Université de l'Alberta, le "Prix de la réalisation scientifique exceptionnelle" du Conseil national de recherches du Canada, le "Prix du jeune chercheur" de la Société canadienne de traitement d'images et de reconnaissance des formes, et j'ai été nommé "Leader de demain" par le Groupe de partenariat pour la science et l'ingénierie de l'Académie royale des sciences du Canada.
Engagement dans la communauté et les affaires syndicales :
Bien avant mon engagement direct au sein de notre syndicat, je soutenais mes collègues au travail. J'ai été un contributeur clé aux recommandations visant à améliorer la culture à l'ASFC et j'ai appuyé le développement de la politique d'intégrité scientifique de l'ASFC, créant ainsi un environnement plus ouvert et sûr.
Plus récemment, j'ai lancé une communauté de science des données sur GC-Collab, visant à aider mes collègues à apprendre de nouveaux outils de visualisation de données et à utiliser les données pour améliorer la fonction publique. J'ai contribué au développement des applications Web de suivi des résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) et des statistiques vitales canadiennes, qui fournissent des informations sur les défis auxquels sont confrontés les membres de l'IPFPC. La peur de s'exprimer était l'une des principales préoccupations exprimées par mes collègues, en particulier dans les domaines responsables de la réglementation des produits et de l'élaboration des politiques.
Le fait de voir de près la pratique consistant à "adapter les preuves aux récits politiques souhaités" et de travailler en étroite collaboration avec des collègues d'autres ministères, qui cherchaient davantage de soutien de la part de notre syndicat, a renforcé ma détermination à soutenir tous les membres.
Collaborer avec des collègues de divers ministères m'a permis de tisser des liens solides avec eux et a renforcé ma résolution à les soutenir, ce qui m'a conduit à m'impliquer davantage dans les affaires syndicales.
Suite à mes contributions pour améliorer la culture dans mon ministère et à mes efforts pour aider les collègues qui faisaient face à des défis liés au milieu de travail, mes collègues m'ont encouragé à m'impliquer dans les affaires de l'IPFPC. En avril 2024, j'ai remporté une élection pour l'un des postes exécutifs de la région de la capitale nationale (RCN) du syndicat.
Cela a été un grand honneur pour moi, et j'ai déjà formulé plusieurs recommandations au conseil exécutif de la RCN et à l'assemblée générale annuelle pour répondre aux préoccupations que j'ai entendues de votre part.
Ce qui est encore plus significatif, c'est que faire partie du conseil exécutif de la RCN m'a permis d'apprécier davantage les défis auxquels nos professionnels sont confrontés. J'ai réalisé que ces défis ne proviennent pas seulement de la façon dont le gouvernement fonctionne, mais aussi de la manière dont le syndicat fonctionne. Cela inclut un manque de transparence, d'efficacité, de mécanismes de retour d'information pour les membres, et des problèmes liés à la culture interne, pour ne citer que quelques exemples. Je suis convaincu que je peux améliorer ces aspects si je suis élu au poste de vice-président à temps partiel au sein du syndicat.
Je viens à peine de commencer. Beaucoup plus peut être accompli. Je me présente pour devenir votre voix – pour vous aider à m'aider à faire ce qu'il y a de mieux pour vous tous, dans les temps difficiles que nous traversons actuellement.
Sous-pages :
Vous pouvez également en apprendre davantage sur mon parcours professionnel et culturel sur mon sites personnel :
science.gorodnichy.ca (archives)